Site de Saint Just d'Avray
  

  |   Sommaire du Site   |   Livre d'or   |   Contact   |   Liens et sites favoris   |

Pot de la Mariée

Vous êtes ici : Accueil > Culture Locale > Pot de la mariée

Le Pot de chambre de la mariée  

Pot de chambre de la mariée - Culture locale à Saint Just d'Avray

Il s'agirait d'une tradition totalement française voire purement régionale, un peu en désuétude de nos jours, mais qui n'a pas beaucoup évolué au fil des années. Cela viendrait tout droit de la région aveyronnaise, puis aurait été pratiquée en Bretagne et en Savoie, avant d'être reprise par d'autres régions françaises comme le Beaujolais par exemple.

Le lendemain du mariage, très tôt le matin, les jeunes se mettaient à la recherche des mariés, qui s'étaient éclipsés, pour leur apporter le pot de chambre : Il s'agit de la Course aux Mariés. Les jeunes invités étaient séparés en 2 groupes, l'un étant chargé de faciliter la fuite des nouveau mariés, et l'autre de trouver les mariés, en se rendant au passage dans toutes les maisons du village pour se faire offrir à boire. La course était réussie lorsque, après voir bien bu, le second groupe réussissait à retrouver les mariés. Les jeunes époux devaient être bien cachés, mais la tradition voulait qu'ils soient finalement toujours rattrapés : Alors, ils étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre. La mariée buvait en premier puis le marié, et enfin les invités présents.

Le pot de chambre revêtait une grande importance : Il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces.

Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes.

Les recettes du pot de chambre varient en fonction des goûts et des régions. On y retrouve souvent des bananes, du chocolat, divers alcools, des épices, du pain…, parfois accompagné de papier toilette, donnant une apparence voulue peu ragoûteuse, mais néanmoins comestible....

Pot de chambre de la mariée - Culture locale à Saint Just d'Avray

Expression locale autour de cette coutume :
Boire le bouillon : Boire la mixture peu ragoutante mais commestible du pot de la mariée.

Des suggestions ? Contact Site privé © - Webmaster : Chantal PAIN Dernière mise à jour