Site de Saint Just d'Avray
  

  |   Sommaire du Site   |   Livre d'or   |   Contact   |   Liens et sites favoris   |

La Fête des Classes

Vous êtes ici : Accueil > Culture Locale > La Fête des Classes

La Fête des Classes  

A Saint Just d'Avray, la Fête des Conscrits est devenue au fil du temps la Fête de Classes. La Fête des Classes tient une place importante dans la vie du village : c'est la Fête de l'année.

Cette festivité se déroule sur 2 jours : les samedi et dimanche du premier week-end de mai.

Autour de cette fête, tout est organisé de manière immuable.
Les rues sont décorées de sapins fleuris installés dans la journée du samedi par les conscrits eux-mêmes, cela donne au village comme un air de fête qui est perceptible dans l'air... Les majorettes (les 10 ans) donnent un dernier tour de bâton à leur chorégraphie, les musiciens font briller leurs instruments...

Le déroulement de la Fête des Classes reste sensiblement le même d'année en année.

Les conscrits (hommes et femmes) défilent d'abord le samedi soir (vers 20h30), déguisés sur le thème choisi pour l'année, accompagnés par la fanfare municipale et sous des pluies de confettis multicolores. La nuit, il y a un bal où ils sont tous rassemblés. Et les rues sont très vivantes.

Le lendemain matin, après les photos officielles, les conscrits défilent à nouveaux (vers 11h30), en costume ou en smoking pour les messieurs, et la belle tenue pour les dames ; toujours accompagnés par la fanfare municipale et avec renforts de chars décorés par les 17, 18 et 19 ans.
Ce jour là, les conscrits portent leur chapeau, un gibus agrémenté avec un ruban de couleur, représentant leur âge :

blanc pour les bébés de l'année
bleu ciel ou rose pale pour les 10 ans
vert pour les 20 ans jaune pour les 30 ans
orange pour les 40 ans rouge pour les 50 ans
bleu foncé pour les 60 ans violet pour les 70 ans

bleu, blanc, rouge pour les 80 ans
et bleu, blanc, rouge plus un liseré or pour les 90 ans et plus.

À la fin du défilé est servi le vin d'honneur sur le parvis de l'église, puis les conscrits se retrouvent autour d'un repas appelé le banquet.
En soirée le dimanche, les conscrits invitent les amis et la famille à boire le Champagne avec eux pour attendre le feu du balai qui clôt ces journées de festivités.

Sans oublier les 17, 18 et 19 ans qui participent activement à l'euphorie ambiante. Et cela au moyen de chars décorés au thème de leur classe.
- les 17 ans sont le l'arrosoir
- les 18 ans sont le biberon,
- et les 19 ans sont balai
Le balai "balaye l'enfance" et marque le passage à l'âge adulte.

Il est à noter que la Fête des Classes ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'investissement des conscrits au sein de l'association de leur classe et qui permettent aux habitants du village d'en faire un moment de joie et de retrouvailles.


Le coin des photos :

Toutes les photos
des fêtes des Classes !
Années 2005, 2006, 2007, 2008...

Photos des animations
de Saint Just d'Avray


Le coin des remarques :
Les conscrits de la classe suivante sont "de corvée de service" lors du bal du samedi soir et lors du banquet et du Champagne du dimanche.
Les majorettes c'est-à-dire les jeunes conscrites de 10 ans apprennent une chorégraphie pour le temps du défilé dans les rues. Ce sont les conscrites de 20 ans qui les encadrent et qui les entraînent tous les samedis après-midi dès le début du mois de mars.
Les sapins qui décorent le village sont généralement donnés à d'autres villages pour leurs propres festivités.
Les photos officielles sont exposées pendant un mois au Tabac Presse chez Chantal VERNOZY ; vous pouvez passer commande d'après les modèles exposés.
Chantal VERNOZY expose aussi quelques photos anciennes de la Fête des Classes (de l'année en cours) ; photos qui lui sont prêtées par les conscrits concernés et qui rappellent bien des souvenirs aux passants.

Des suggestions ? Contact Site privé © - Webmaster : Chantal PAIN Dernière mise à jour